Infos Gaza -93-

Palestine 33 : Tel & Fax : 05 56 62 05 78              

jacques.salles @wanadoo.fr                http:://palestine33.chez.tiscali.fr

 

Condensé du rapport hebdomadaire du 25 au 31 juillet 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

 

Tirs, bombardements et incursions en zones sous autorité palestinienne.

Jeudi 25 – N.O. de Khan younis – L’occupant appuyé par des véhicules blindés pénètre à 500m. dans Al Satar – Al Gharbi. Il ouvre le feu sur des habitations et encercle la maison de ALI AL ASTAL. Il regroupe les 6 membres de la famille dans une pièce et il fouille la maison. Il fait irruption dans la mosquée Al Rahman en construction, monte sur le toit et fait feu sur le camp d’été en contrebas où une centaine d’enfants jouaient sous le contrôle d’adultes. Aucun enfant n’a été touché mais pris de panique, les responsables ont été obligés d’arrêter les activités pour le reste de la journée. Puis l’occupant a pris position aux abords de la colonie de Netzr Hazani située à 500m de la mosquée. Les bulldozers sont rentrés en action, défonçant près d’un hectare de terre cultivée appartenant aux familles AL ASTAL. Légumes de saison et oliviers sont passés sous leurs chenilles.
Vendredi –00h50-  Dans le cadre de la politique de destruction systématique de toute activité économique, l’occupant pénètre à 1.000m. à l’intérieur de Al Zaytoun situé entre le  sud de Gaza ville et la route des colons qui va de Netzrim à la frontière israélienne. Le secteur est abondamment bombardé. KAMAL RAHMI, 3 ans,  prend un éclat d’obus dans l’abdomen, RAMI DALLOUL, 25 ans SAMAHER SHUHEIBER, 22 ans, à la face et 2 autres dans les jambes.  Un atelier de ferronnerie est forcé à la dynamite. Des engins explosifs y sont placés. Leur mise à feu déclenche une série de destructions d’ateliers à l’entour : une atelier de matériaux de construction avec ses machines de meulage et ses fours, un atelier de réparation autos sont également totalement détruits.  L’occupant pénètre avec un bulldozer à l’intérieur d’un atelier de fabrication de matières plastiques, fouille puis détruit tout la fouille n’ayant rien donné. Une forge et un atelier de mécanique à proximité subissent le même sort. 4 générateurs et une petite fonderie sont passés au bulldozer
01h00-  aux abords de la colonie de Neve Dekalim – l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis et sur l’agglomération de Al Nimsawi.  MUNA SHAHIN, 25 ans,  est blessée par des éclats d’obus dans le dos alors qu’ »elle était encore dans sa maison
2 heures plus tard l’occupant s’en prend à la maison de la famille HUNEIDEQ située à 700m de là. NAHIL, 7 mois ; WAFAA, 24 ans ; ABDULLAH, 20 ans et GHASSAN, 30 ans,  sont blessés par les éclats des balles explosives. 2 d’entre eux sont dans un état sérieux
Au même moment l’occupant pénètre à 500m à l’intérieur de Al Qarara au N.E. de Khan Younis. Il ouvre le feu sur des maisons et des petites fermes. MOHAMMED AL SEIQALI, 16 ans, prend une balle dans le dos alors qu’il était encore dans sa maison
Samedi – 07h30 – Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur RAMADAN AHMED, 42 ans qui était sur la terrasse de sa maison située à 200m de la colonie. Son état inspire des inquiétudes.
16h00 – Couvert par des tirs intenses, l’occupant pénètre à 700m. à l’intérieur de Al Qarara. IBTIHAL SHUBEIR, 15 ans, prend un éclat d’obus en pleine figure alors qu’elle était dans sa maison. Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées
Dimanche – 04h00 – L’occupant pénètre à 400m. à l’intérieur de Al Satar – Al Gharbi au N.O. de Khan Younis. Un bulldozer repasse sur des terres agricoles déjà défoncées le 25 juillet.. Sur plus d’un hectare, les oliviers et les poivriers encore debout sont déracinés. Le réseau d’irrigation est particulièrement visé et rendu définitivement inutilisable.
18h00 – Aabasan – à l’est de Khan Younis – L’occupant pénètre à 400m avec ses bulldozers qui défoncent à nouveau un hectare de plantations déjà passé sous les chenilles le mois dernier.
21h20 –Du haut de son mirador situé aux abords de la colonie de Neve Dekalim, l’occupant ouvre le feu sans raison apparente sur la sortie de la prière du soir à la mosquée du camp de réfugiés de Khan Younis. MOHAMMED QHUZENDHAR, 22 ans et AHMED HUNEIDEQ, 20 ans sont blessés. AHMED, à la tête, dans un état critique.
Lundi – 10h00 – L’occupant pénètre à 80m. à l’intérieur du village bédouin situé au nord de Beit Lahia et ouvre le feu sans cible précise. MOHAMMED ABU JALALA, 14 ans prend une balle dans la tête alors qu’il jouait devant sa maison. Son état est sérieux.
12h30 – Depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant fait feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis. ALI OBEIDA, 9 ans et FAHMI HUNEIDEQ, 9 ans,  sont tous les 2 touchés aux jambes par balles.
16h00 – Frontière égyptienne – en bordure de la route principae à la sortie sud de Rafah, l’occupant tire sur des maisons. AAYA ABU KUSH, 4 ans prend des éclats d’obus à la face et à la tête. Elle allait chez sa tante qui habite justa à côté de chez elle.
Mercredi – 01h00 – depuis la colonie de Gadid ( S.O. de Khan Younis) l’occupant tire sur des maisons et les cimetières de Batan Al Samin. SAMAR ZO’ROB, 17 ans, prend une balle dans l’abdomen alors qu’elle dormait sur le balcon de son logement. Plusieurs habitations sont endommagées.
01h30 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur des maisons du camp de réfugiés de Khan YOUNIS et l’agglomération de Al Amal. 2 femmes et une jeune sont blessées alors qu’elles dormaient dans leurs maisons : ENTISSAR ABU SAHLUL, 14 ans ;  HAIJAR SALAMA, 45 ans et SUMAYA HILLU, 43 ans. Plusieurs maisons sont endommagées ainsi que des voitures mises hors d’usage
02h00 – Véhicules blindés et bulldozers pénètrent à 150m. à l’intérieur de Al Salam à la frontière égyptienne. 5 maisons de 120 à 180 m2 sont détruites. En plein sommeil les 38 personnes qui vivaient dans ces maisons sont sommées d’ évacuer. Elles se retrouvent sans toit.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël