Infos Gaza -94-

Palestine 33 : tel & fax : 05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr      http://palestine33.chez.toscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 1er au 7 août 2002

issu par le « Palestinian Center for Human Rights » (PCHR) de Gaza

 

Assassin at

Le mercredi 7, EYAD HAMDAN déclarait au P.C.H.R. :  « il était 12h40. J’étais à la maison dans le quartier Al Amal –ouest de Khan Younis- à 600m au sud de la colonie de Ganeï Tal. J’entends 3 coups de feu tirés en direction de la terrasse de la maison. Les membres de la famille et moi, nous nous y précipitons sachant que mon frère HUSSAM y était. Nous l’avons trouvé sur le sol gisant dans son sang. Il était mort. Je jette un coup d’œil en direction de la colonie et je vois un tank en position face à notre maison qui manœuvrait pour rentrer dans Ganeï Tal. Nous avons conduit mon frère à l’hôpital pour constater son décès par 3 balles dans la poitrine… Le quotidien israélien Yedoth Aharonot rapportait le lendemain : « L’armée israélienne a tué HUSSAM HAMDAN, militant des brigades Ezzidin Al Qassam. Il avait déjà échappé à un assassinat le 24/01/02  quand un hélicoptère avait lâché un missile sur la voiture qui le transportait avec 2 de ses amis et son frère, BAKER, qui avaient été tués tous les 3. »

 Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi –05h00- N.O. de Rafah – L’occupant pénètre à 100m.à l’intérieur de Oreiba avec un bulldozer et défonce terres agricoles, serres, réseau d’irrigation, un puit et 2 hangars appartenant aux familles AL AGHA
07H00 –au sud de Deir al Balah- un bulldozer pénètre à 400m à l’intérieur de la zone de Abu Houli.  ½ hectare d’oliviers et de cultures saisonnières est défoncé.
17h30 –Depuis les abords de la colonie de Netzer Hazani (N.O. de Khan Younis) l’occupant ouvre le feu sur Al Qarara-Est.  ABDUL AL ABADLA, 55 ans, prend 2 balles dans le bas des reins alors qu’il était dans sa maison. Celle ci est détruite.
18h00 – Les services de l’hôpital Shiffa de Gaza annoncent le décès de MARWAN KHAYAL, 69 ans, blessé le 15/07/02  par l’armée israélienne depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville. Il avait été arrêté, interrogé puis hospitalisé.
20h10 –reprise des bombardements sur Al Qarara. ASMAA AHMED, 9 ans, est tué d’une balle de gros calibre dans le dos. Il était chez des amis avec sa mère et ses frères. Sa mère était assise dans un fauteuil plastique le dos tourné vers la colonie. Soudain plusieurs décharges atteignent l’arrière cour où tout le monde était assis. Chacun s’est précipité à l’intérieur de la maison. ASMAA, touchée dans le dos s’est affaissée. Conduite d’urgence à l’hôpital elle décédait avant d’y être parvenue.
Vendredi – « … Il était 01h00. Ma mère et moi dormions dehors à cause de la forte chaleur. Notre maison située à Wadi Al Salqa (sud de Deir Al Balah) est distante de 500m de la maison de SALAH ABU NAHIA qui a été réquisitionnée par l’occupant pour 6 mois afin d’en faire un poste militaire. J’entends  des tirs provenant de cette direction. J’essaye d’aller me réfugier sous l’escalier alors que les balles sifflent au dessus de nos têtes. Ma mère pousse un cri. J’essaye de me rapprocher d’elle mais les tirs redoublent d’intensité. Les tirs s’espaçant je rejoins ma mère qui saignait des jambes. L’une d’elles était quasiment coupée. Je l’ai couverte et portée dans la maison d’où j’ai appelé une ambulance. Le couvre feu étant strict pas question pour le personnel médical d’être pris pour cible. Quelques instants plus tard l’occupant fait irruption chez nous. L’un d’eux me prend par le col et me crie : » où est le terroriste que tu viens de cacher ? » Je l’amène devant le corps ensanglanté de ma mère et lui dit :  « Le voilà. FATEMA ABU ZHAHER, 85 ans. Ma mère.“ La scène était horrible. Le militaire a fait appel à une ambulance israélienne. A 08h00 j’étais informé qu’elle était morte. »
01h00 – L’occupant pénètre à 200m à l’intérieur de Al Salam au sud de Rafah. La résistance armée palestinienne s’oppose à l’occupant. AHMED AZZIZ, 18 ans,  tombe sous les balles ennemies, touché à la poitrine. Il meurt sur le coup
Dans le même temps l’occupant pénètre dans Al Brazil, près de Al Salam. Par haut parleur les habitants sont sommés de quitter leurs maisons, avertis que des explosions allaient avoir lieu. Des engins explosifs sont placés dans la maison de 2 étages de la famille AL HOURI.  A 03h30 elle explose et les 7 maisons mitoyennes sont sérieusement endommagées. Au total ce sont 96 personnes qui se retrouvent sans abri en pleine nuit
Samedi –23h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis et sur Al Nimsawi. Plusieurs infrastructures sociales et des maisons particulières sont détruites. L’hôpital Nasser de Khan Younis ville est également touché. RIM SHURRAB, 23 ans, est blessée d’une balle dans le dos alors qu’elle faisait sa prière du soir. ALI BARBAKH, 26 ans, employé de l’hôpital prend une balle dans l’abdomen alors qu’il procédait au déblaiement des gravas dans l’hôpital
Dimanche –09h00- L’occupant pénètre à 900m dans Al Sudania, au nord de Beit Lahia et procède à la destruction systématique des locaux publics et des habitations privées de pêcheurs. Le plus touché est le « camp d’été » relevant du ministère de la jeunesse et des sports. Il comptait un bâtiment central de 3.000m2 avec cafétéria et théâtre,  un bâtiment administratif de 500m2, une aire de jeu et 3 piscines, une 50taine de petits sanitaires douches-toilettes et 16 grandes tentes.

Par ailleurs 2 hectares de bâtiments et de terrains d’entraînement servant aux forces de la sécurité palestinienne ont été détruits et défoncés. Des maisons de pêcheurs et des bateaux de pêche ont également été endommagés. L’opération a duré jusqu’au lendemain 06h00

02h00- Khan Younis sud -  L’occupant pénètre de 600m dans Gizan Al Najjar situé à 300m de la colonie de Morag.. 5 maisons sont encerclées et fouillées. Les femmes et les enfants sont entassés dans un abri de jardin pendant toute la durée de l’opération. Les 16 hommes (16 ans et +) sont ligotés mains dans le dos, les yeux bandés et parqués sur une parcelle de terrain. 05h30 : l’occupant relâche tout le monde et se retire.
05h00 – Depuis la colonie de Tal Qatif –S.O. de Deir Al Balah – L’occupant ouvre le feu sur l’agglomération de Al Birka.  MOHAMMED KHSEIWAN, 15 ans,  prend une balle en pleine poitrine alors qu’il allait au travail sur le champ familial
22h05 – Gaza ville –sud- à Asqula. Un hélicoptère Apache lâche 3 missiles sur un atelier de mécanique (tournage, fraisage). Il est pulvérisé. Les 4 ateliers voisins sont mis hors service. Il s’agit de 2 ateliers de peinture, 1 de mécanique auto et d’une forge. 4 blessés dont ABDULLAH YASSIN, 14 ans par éclats d’obus à la face et AH’MED NA’SAN, 16 ans, dans le dos. Ils sont dans un état sérieux.
Mardi –04h30- L’occupant pénètre à 1.200m dans Al Qarara. Couvre feu strict. Certaines maisons sont méticuleusement fouillées après que les femmes et les enfants aient été regroupés. Les « plus de 16 ans » hommes sont embarqués vers un poste militaire pour interrogatoire. Tout le monde est relâché dans la matinée. ½ hectare de cultures est défoncé.
Mercredi –01h00- L’occupant pénètre à 3 kms à l’intérieur de la zone de Beit Lahia. La ville elle-même est bombardée. MOHAMMED AL JAKHBIR, 29 ans,  est tué de plusieurs balles à travers le corps . Une ambulance qui essayait de le récupérer est prise sous les tirs et ne peut pas atteindre le corps. MOHAMMED meurt vidé de son sang. Plusieurs maisons sont fouillées. YOUNIS ABDUL HADI , 73 ans, ISMA’IL ABU JARAD, 24 ans et ‘ABDUL ABU JARDA, 20 ans sont arrêtés.
13h30- Depuis les abords de la colonie de Kfar Darom, l’occupant tire sur les fermes à l’entour. AYMAN MEGHASSIB, 12 ans,  est dans un état critique avec une balle dans la tête alors qu’il jouait devant sa maison.
18h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de refugiés de Khan Younis. Plusieurs maisons sont endommagées. NASSER ABU MOUSA, 11 ans, et MAHMOUD ABUSAHLUL, 18 ans, sont blessés au cou et aux jambes.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël