Infos Gaza -95-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78

 

jacques.sales@wanadoo.fr               http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 8 au 14 août 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 8 –03h00- Accompagné de blindés l’occupant pénètre dans la zone  située entre Beit Lahia nord et le sud de la colonie de Nissanit. et prend position dans Um Al Nasser à proximité de l’école Al Shaimaa. Il ouvre le feu sans avoir d’objectifs précis. AADEL GABEN, 26 ans, prend une balle dans la tête. Il succombe à sa blessure dans l’après midi à l’hôpital. 6 autres civils sont blessés, tous touchés aux bras et aux jambes. A 09h00 une fouille systématique de plusieurs maisons aboutit à l’arrestation de 6 hommes âgés de 22 à 58 ans. Ils sont relâchés quelques heures plus tard.
14h10 – lors de la dissolution du cortège funèbre qui accompagnait HUSSAM HAMDAN assassiné par l’occupant la veille, l’occupant du haut de son mirador planté à l’ouest de Khan Younis, lance des bombes lacrymogènes et tire à balles réelles sur les gens qui se dispersaient. JAMIL JADALLAH, 15 ans, prend une balle dans le dos. Plusieurs sont blessés aux jambes. Beaucoup suffoquent par inhalation des gaz.
Vendredi – 03h00-  incursion des blindés dans le village de Wxadi Al Salqa, à l’ouest de Deir Al Balah. 3 hommes sont arrêtés. 2 sont relâchés. SAMI AL KURD, 25 ans, est embarqué.
10h30 – Les services de l’hôpital Shiffa de Gaza ville annoncent le décès de KHADER AL SUE’IDI, 67 ans. Il vient de succomber à ses blessures contractées lors du bombardement du 22 juillet par un F 16 qui avait fait 14 morts et des dizaines de blessés dans un quartier surpeuplé de Gaza ville
15h30 – N.O. de Khan Younis à Al Satar – Al Gharbi : le défonçage des terres cultivé »es entrepris la semaine précédente se poursuit. Oliviers, poivriers et cultures de saison passent sous les chenilles des engins.
20h00 – Les services de l’hôpital Shiffa annoncent le décès de HASSAN AL’ AASSI, 24 ans,  suite aux blessures contractées le mercredi 7 août. Il avait pris une balle dans la tête lors de l’intrusion des tanks dans Beit Lahia.
23h00 – Depuis les abords de la colonie de Ganeï Tal –N.O. de Khan Younis- l’occupant ouvre le feu sur Al Rabwat et All Araisha. Une heure plus tard il intensifie les tirs. 8 civils sont plus ou moins gravement touchés. Parmi eux  3 femmes et leurs jeunes enfants blessées à l’intérieur de leurs maisons. AAMAL ABU HASSAN, 5 ans et YUSRA ABU SAHLUL, 4 ans,  touchés à la tête sont dans un état sérieux.. Par ailleurs 5 maisons ont été endommagées. Elles abritent 85 personnes et appartiennent aux familles ABU HASSAN et ABU SAHLUL. Elles sont en partie inhabitables.
Samedi –07h00- Les services de l’hôpital Shiffa annoncent le décès de ATTEYA  MEGHASSIB, 12 ans,  des suites de ses blessures le 7 août. Il avait pris une balle dans la tête alors qu’il jouait devant sa maison située à 900m de la colonie de Kfar Darom
14h10-  L’occupant fait feu depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim sur la localité de Al Nimsawi. IBRAHIM ‘ARRAM, 23 ans, qui se rendait dans sa famille prend une balle dans le bas du dos
23h00- Près d’un hectare de palmiers dattiers et de légumes de saison sont défoncés à l’est de Deir Al Balah
Dimanche –01h15-  Une unité d’infanterie pénètre, cagoulée, dans Gizan Al Najjar (au sud de Khan Younis). 3 maisons sont cernées. Les portes sont forcées. Les femmes et les enfants sont entassés dans une pièce de chacune des 3 maisons. Une fouille méticuleuse est alors entreprise. Les soldats restés dehors surprennent 13 personnes qui rentraient d’un mariage. Ils leur lient les mains dans le dos, leur font subir un interrogatoire et certains sont durement molestés. Alors arrivent des renforts pour couvrir le retrait de l’unité , le tout sous la protection de 2 hélicoptères qui survolent les lieux. Au cours de leur retrait ils embarquent 2 hommes, des téléphones portables et les cartes d’identité de 2 autres hommes.
02h30- Al Qatbania village à la frontière est avec l’Israël à la hauteur de Beit Hanoun. Pendant 24 heures les bulldozers vont défoncer  près de 3 hectares de terres agricoles en plein rendement détruisant avec eux tous les systèmes d’irrigation. 5 familles pour lesquelles c’était la seul source de subsistance se retrouvent sans revenus.
08h45-  Tanks et bulldozers reviennent sur Um Al Nasser où ils avaient déjà opéré le jeudi 8. 3 serres sont mises à plat alors qu’elles étaient en pleine production ; ½ hectare de cultures en pleine terre totalement retourné ; 3 maisons rendues inhabitables : elles sont la propriété des familles AL TURAZI et ZINDAH
Mardi – Khan Younis Ouest – Kuza’a village. Il est 12h30 n- Tanks et bulldozers pénètrent sur les lieux. L’école est l’objet des premiers tirs. Elle est sérieusement endommagée. Magasins et maisons d’habitation sont touchés et 4 hectares de terres cultivées sont minutieusement passés au peigne fin des bulldozers qui font table rase des oliviers, figuiers, palmiers dattiers et légumes de saison ; Ces plantations assuraient le revenu de 13 familles
Mercredi –01h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Kah Younis et sur Al Nimsawi.  SAMIT HUNEIDEQ, 28 ans et sa fille GHADA, 4ans sont blessés par des éclats d’obus à travers le corps alors qu’ils étaient dans leur maison. Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées
09h00- La route des colons allant de la colonie de Netzarim à la frontière israélienne au poste de Al Mentar est encore débarrassée des arbres qui pourraient menacer la sécurité des colons. Ce sont plus de 5 hectares d’oliviers qui sont arrachés à la hauteur des villages de Abu Tablein et de Al Mansura

  

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.