Infos Gaza -97-

Palestine 33 : tel & fax : 05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr            http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 22 au 28 août 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en territoire palestinien.

Jeudi 22 –16h00- L’occupant accompagné d’un bulldozer pénètre à 150m à l’intérieur d’une zone agricole palestinienne au nord de la colonie de Kfar Darom. Près d’un hectare de palmiers, d’oliviers, de citronniers, de figuiers et de dattiers est défoncé.
Vendredi –10h00- L’occupant accompagné de blindés pénètre à 100m en terre palestinienne à l’ouest de Kfar Darom. Les 2 maisons des familles AL TAWASHI abritant 17 personnes sont démolies ainsi que la fabrique de briques leur appartenant et où ils travaillaient.
13h00- L’occupant, accompagné de véhicules blindés pénètre à 900m à l’intérieur de Abasan à l’est de Khan Younis et rase 2 hectares ½ de plantes potagères, de figuiers sauvages et d’oliviers. Serres et réseaux d’irrigation ont de ce fait été également détruits. Ces surfaces étaient la source de revenus des 3 familles ABU DAQQA et des familles ABU SHAB et AL REQEB
17H00- Sud ouest de Rafah à la frontière égyptienne – Tal Zo’Rob- L ’occupant ouvre le feu sur les maisons situées à l’opposé du camp militaire. MOUSA ZO’ROB prend une balle dans la jambe.
Samedi –14h00- L’occupant accompagné de véhicules et de 3 bulldozers blindés pénètre à 900m à l’intérieur de Abasan et de Khusa’a. En 6 heures les bulldozers défoncent 8 hectares de terres en production : à Khusa’a, 7 hectares,  répartis entre 20 familles qui y cultivaient principalement des oliviers, des amandiers et des figuiers sauvages ; et 1 hectare à Abasan où 4 familles élevaient des grenadiers des jujubiers et des micocouliers
Dimanche –11h30- L’occupant est positionné aux abords de la colonie de Netser Hazani au N.O. de Khan Younis. Il tire sans raison apparente sur 2 enfants en train de vendre des légumes sur un chemin boueux. L’âne qui tirait la charrette est tué. MOHAMMED ABU LEHIA, 14 ans,  prend une balle de gros calibre dans le pied.
15h00- Les habitants de Khusa’a sont en train de constater les dégâts faits par les bulldozers la veille. MANAL QAUDEIH, 31 ans, prend un éclat d’obus dans le dos, l’occupant ayant tiré dans leur direction pour dissiper l’attroupement.
17h00- Véhicules blindés et bulldozers se dirigent à nouveau sur la route des colons reliant la colonie de Netzarim au poste frontière de Al Mentar. 1 hectare et demi d’oliviers est mis à plat. Ces arbres étaient( à 400m de la route. Leur système d’irrigation a également été détruit.
Lundi –21h45-  L’occupant cantonné sur la frontière égyptienne à l’est de Rafah, ouvre le feu sur Al Shouka. MOHAMMED AL DEBARI, 19 ans,  travaillait sur la terre agricole familiale. Il prend une balle dans la tête. Il est dans un état critique.
Mercredi –23h00- Selon l’enquêteur du P.C.H.R., l’occupant stationné aux abords de la colonie de Netzarim tire sur une salve sur un abri construit sur la terre de la famille AL HAJIN . 6 d’entre elle ayant senti le danger s’y étaient réfugiés. Tous les 6 sont touchés. ASHARAF, 23 ans, NIHAD, 17 ans et MOHAMMED, 41 ans, sont tués tous les 3 sur le coup les autres sont dans un état plus ou moins alarmant.
Peu de temps après, ROWEIDA AL HAJIN, 41 ans,  sort de l’abri avec son enfant de 3 ans, SA’ID, pensant que les tirs avaient cessé. ROWEIDA et SA’ID sont aussitôt la cible des tireurs qui les touchent de plusieurs balles à travers le corps. Des ambulances arrivent sur les lieux mais elles sont empêchées d’accéder sur les lieux de la tuerie. Ce n’est qu’à 01h00 qu’elles se voient autorisées à approcher les morts et les blessés. ROWEIDA qui était encore en vie mais qui avait perdu beaucoup de sang décède pendant son transport à l’hôpital.  SA’ID , SALAH,15 ans, RA’FAT, 24 ans et MOHAMMED,20 ans, tous de la famille AL HAJIN, sont criblés d’éclats de balles et sont dans un état plus ou moins inquiétant .

Tirs sur des civils

Selon toute apparence de volonté de tuer, l’occupant tue un jeune qui lui jetait des pierres. Selon l’enquêteur du P .C.H.R., il était 11h00. MOHAMMED BARAKA, 24 ans, de Deir Al Balah était sur la route côtière à proximité du poste de contrôle « Aloni » qui divise en deux la zone de Al Mawasi entre Derir Al Balah et Khan Younis. Il jetait des pierres sur les soldats du poste d’une distance d’environ 400m. En riposte les soldats lui tirent dessus sans sommation. Ayant été touché dans la partie supérieure du corps, les soldats l’ont ramassé et emmené au poste. 2 heures plus tard ils ont remis le corps en zone palestinienne. Evacué sur l’hôpital il est déclaré mort d’une balle dans le cou. Dans l’après midi un porte parole de l’armée déclare que BARAKA a été tué lors d’une confrontation aux abords de la colonie de Gush Qatif. D’après des témoins oculaires  MOHAMMED roulait à vélo et n’était en possession d’aucune arme. Il n’appartenait à aucune organisation de résistance ni à aucun parti politique punitions collectives et mesures prises à l’encontre de familles palestiniennes qui ont mené des attaques armées contre des sites israéliens.

En violation avec la réglementation internationale qui interdit toute punition collective, depuis 4 semaines consécutives les forces d’occupation ont pris des mesures coercitives à l’encontre de certaines familles en territoires occupés et en Israël. Il s’agit là de la violation flagrante de l’article 33 de la convention de Genève relative à la protection des populations civiles en temps de guerre qui interdit toute punition d’une personne protégée si elle n’est pas personnellement responsable et de l’article 9  de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule : « Personne ne peut être assujettie à une arrestation arbitraire, à la détention ou à l’exil ».