Infos Gaza -98-

 

Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 29 août au 4 Septembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en territoire palestinien

Jeudi 29 – 02h00- Au nord de Beit Hanina à Al Sayafa –village coincé entre les colonies de Dogit et de Eli Sinaï. Les membres de la famille AL GHOUL sont recherchés. Fouille systématique de leurs habitations. MAHMOUD, 16 ans et JABER AL GHOUL, 54 ans, sont arrêtés et emmenés.
10h00- Au sud de Rafah sur la route principale, à la frontière avec l’Egypte. Des petits commerces et magasins bordent la route. 21 d’entre eux sont réduits en tas de gravas par des bulldozers blindés. Ils avaient été fermés dès le début de la reprise de l’intifada en Octobre 2000 en raison des attaques quotidiennes sur ce secteur. A 11h00 l’envoyé de l’agence Reuters qui filmait la scène est touché par balle. De 14h00 à 20h00 l’occupant ne cesse de tirer sur ceux qui approchent.  ABDUL HADI AL HAMIDA, 14 ans, est tué d’une balle dans la tête. 8 autres sont plus ou moins grièvement blessés, en particulier MOHAMMED SHAHIN, 12 ans, dans un état critique par balle dans la poitrine.
21h30- Le village de Tal Zo’Rob au S.O. de Rafah. L’occupant fait feu en direction de la frontière. BASSEM RASHWAN, 27 ans,  est touché par balle.
23h00- le camp de réfugiés de Khan Younis- ‘AFIF, 56 ans et sa fille FATEMA SARHAN, 10 ans, sont pris sous le feu de l’occupant alors qu’ils dormaient dans leur maison. AFIF prend une balle dans le cou et FATEMA dans la poitrine. Tous 2 sont dans un état sérieux.
Vendredi – 16h30-  Appuyé par des engins blindés, l’occupant pénètre à 1.200m à l’intérieur de Gizan Al Najjar, au sud de Khan Younis. Il occupe toutes les intersections routières du secteur et fouille certaines maisons. N’ayant rien trouvé il repart dans la soirée.
20h00- l’occupant est stationné aux abords de la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis, ainsi que dans le site militaire de Al Nouria à l’ouest de Al Amal. Pris sous des tirs croisés, AHMED HATHAT, 20 ans, est gravement blessé à la face. 2 heures plus tard les tirs reprennent au même endroit. AKRAM ABU DAOUD, 22 ans,  est touché à la poitrine alors qu’ils rentrait chez lui. L’alimentation en électricité est coupée pour toute la nuit. Des obus d’artillerie endommagent les cultures. Des serres en pleine production de tomates sont détruites.
Samedi –06h30- L’occupant appuyé par des véhicules blindés pénètre dans Al Qarara au N.E. de Khan Younis. 1 bulldozer blindé défonce les terres cultivées de la famille AL SUMEIRI. Ces terres étaient déjà passées sous les chenilles des bulldozers il y a quelques mois.
21h30- Depuis les colonies de Neve Dekalim et de Ganeï Tal l’occupant tire sur les agglomérations de Al Amal – Al Rabwat. Une bombe tombe à proximité de la maison de AYMAN AL HISSI.  SHADI, 14 ans et MOHAMMED, 11 ans qui venaient de sortir pour aller faire des commissions sont touchés. SHADI par des éclats d’obus dont un dans la poitrine, il est dans un état grave. MOHAMMED, blessé aux bras et aux jambes. 3 autres sont blessés dont MOHAMMED JABER, 17 ans, à la poitrine. Par ailleurs 6 obus se sont écrasés sur 3 serres en pleine production. Plusieurs maisons ont été endommagées, semant la panique chez les gens qui n’avaient pas été prévenus.
22h00-  Depuis le site militaire installé au carrefour Al Matahen au N.O. de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur le quartier Al Jayaiwa de Al Qarara.  SABAH ABU ‘EID, 23 ans, est blessé. Plusieurs maisons sont endommagées.
Dimanche – 01h00- Des véhicules blindés pénètrent à 150m dans la rue Al Khattab qui mène au poste frontière avec l’Egypte au sud de Rafah. La station de carburants BAHLOUL est sévèrement touchée. Le feu a pris dans 2 pompes de distribution.  Non loin de là le transformateur assurant en électricité tout le secteur a également été mis hors d’ usage.
Mardi – 05h00-  9 tanks, des transports de troupes blindés et un bulldozer pénètrent à 200m à l’intérieur de Al Salam, banlieue de Rafah. Le bulldozer commence par démolir la maison de FAYEZ ABU HUSSEIN alors que les occupants sont encore à l’intérieur. FATEZ eut beau crier d’arrêter la démolition il n’en fut rien.  Alors il a appelé les voisins pour lui venir en aide. Les soldats ouvrent alors le feu en direction de tous ceux qui tentent d’approcher. Défiant les tirs, les voisins passent outre. Alors les tanks rentrent en action et l ‘occupant continue à faire feu sur quiconque essaye d’évacuer la famille.

Une heure plus tard il est enfin possible d’accéder à ce qui reste de la maison pour en retirer les membres de la famille HUSSEIN et les conduire à l’hôpital. Sur les 9, 6 ont été plus ou moins grièvement blessés, NOUR, 11 ans, à la tête et HANAN, 3 ans à l’abdomen. Les 3 autres sont dans un état de stress intense.

La famille ABU HUSSEIN avait déjà été obligée d’évacuer sa maison le 2 mai 2002  lorsque l’occupant reçut l’ordre de démolir un bloc de 11 maisons dont elle faisait partie.  Hébergée depuis 4 mois dans cette autre maison, les voilà contraints à nouveau de trouver un 3ème logement.

Mercredi – 06h00- L’occupant pénètre à 300m à l’intérieur de Deir Al Balah à l’est et passe au bulldozer un ½ hectare de cultures maraîchères. Les maisons sont fouillées.
22h00-  Depuis la frontière israélienne, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Al Maghazi situé au  nord de Deir Al Balah. L’école est touchée. Heureusement elle était encore vide à cette heure-là. Un immeuble de 3 étages est également sérieusement endommagé. Il nécessite son évacuation.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël