« Infos Gaza » -99-

Palestine 33  Tel & fax : 05 56 62 05 78                      

 jacques.salles@wanadoo.fr           http://palestine332.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du 5 au 11 septembre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 Bombardements et incursions en territoire palestinien.

Jeudi 8 –08h00- aux abords de la colonie de Nissanit au nord de Beit Lahia- échange de coups de feu entre la résistance palestinienne et l’occupant au cours duquel un Palestinien est tué. Appuyé par les blindés, les forces d’occupation pénètrent à 200m dans le village bédouin situé au S.E. de la colonie. Le couvre feu est imposé. Des civils sont pris pour cible pendant que les tanks patrouillent dans les rues et bouclent l’artère principale. L’école primaire est encerclée par 4 tanks. Les 293 élèves, les 8 enseignants et les 8 personnels de service sont regroupés sans ménagement des les classes du rez-de-chaussée Le 2ème étage est transformé en Q.G. Chaque classe est fouillée y compris celles où sont entassés les enfants. L’opération se termine à 10h30 pour certains, à midi pour les autres. La façade N.E. de l’établissement a subi de gros dégâts. 4 fenêtres sont arrachées par les tirs.
11h30- 8soldats de l’armée d’occupation pénètrent dans le centre de santé du P.M.R.C. de Um Al Nasser au nord de la bande de Gaza pendant que les tanks assurent le siège des locaux. Le Docteur, l’infirmière, le Personnel de santé, une femme et son enfant sont séquestrés dans une pièce. Le centre est méticuleusement fouillé. ¼ d’heure après tout le Personnel médical est sommé de quitter les lieux. Le docteur MOHAMMED YAGHI qui témoigne certifie la véracité des fait. Il assure que le bâtiment voisin servant de salle de réunion pour le conseil municipal qui était réuni à cette heure là, a également été investie. A 14h00 l’occupant se retirait de ces lieux
12h45-  Posté à la frontière égyptienne au sud de Rafah l’occupant tire sur des maisons en bordure de la route principale qui mène au poste frontière. HELMI ABU JAZAR, 41 ans, est blessé » par balle à l’épaule gauche.
21h30-  Tal Zo’Rob au sud ouest de Rafah, à la frontière. L’occupant ouvre le feu depuis le barrage situé à l’entrée du village SHIREEN NAH4NA, 15 ans,  prend une balle dans le dos alors qu’elle est à l’intérieur de la maison familiale, fenêtre ouverte.
23h45-  2 hélicoptère lâchent 3 missiles sur un atelier de chaudronnerie  à Khan Younis . L’atelier est pulvérisé. Les 2 écoles, le Q.G. des forces de la police palestinienne et un commerce voisins sont sérieusement endommagés.
Vendredi –04h00-  Appuyé par des engins blindés, l’occupant pénètre à 500m dans Heker Al-Jame’ au sud de Deir Al Balah. Il fouille la maison de MOHAMMED SHU’EIB, 25 ans, des forces de la sécurité palestinienne. Il est arrêté et embarqué.
10h45-  Sans raison apparente l’occupant ouvre le feu sur des maisons situées en bordure de la frontière avec l’Égypte au sud de Rafah. MOHAMMED, 15 ans et BILAL BARFOUD, 17 ans, sont blessés aux membres inférieurs et à la face
11h45- 40 véhicules blindés cernent et pénètrent dans Deir Al Balah. L’objectif est le Q.G. de la défense civile palestinienne et les bureaux du Fatah. L’occupant dispose des explosifs à l’intérieur de ces bâtiments qui sautent peu de temps après. Un atelier de tournage et de fraisage situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 160m2 au sol est également détruit, emportant avec lui les 2 étages desquels les 11 résidents avaient été au préalable sommés de dégager. 9 maisons voisines ont été endommagées. 6 Palestiniens sont arrêtés dont les 4 frères BASHIR : MAHER, 32 ans, avocat, MOHAMMED, 28 ans, enseignant, FAYEZ, 30 ans, policier et NASSER, 34 ans,  commerçant.  Les 2 autres :  KAMEL MUSSABEH, 32 ans, des services de renseignements palestiniens et SABER ABU RABI’, 42 ans, ouvrier. L’occupant se retire à 02h30 les emmenant avec lui
samedi –01h00- aux abords de la colonie de Dogit au nord de la bande de Gaza-  L’occupant pénètre à 1 ;500m dans « l’oasis » Al Waha. Une partie du mur d’enceinte est démoli. Les forces de la sécurité palestinienne sont contraintes de se regrouper dans une des pièces du poste de police. L’occupant s »avance alors le long de la côte jusqu’à la zone agricole de l’oasis où vit JIHAD AL SAWRKA. Il est sommé de précéder le détachement militaire, les soldats faisant de lui un bouclier humain. Il doit parler dans un haut parleur à l’approche de la maison de HASSAN AL ATTAR. Il a beau dire que la maison est vide il est sommé » d’appeler les résidents à sortir. Personne ne sortant il lui a fallu pénétrer dans la maison suivi des soldats qui se mirent à fouiller. Pendant ce temps, les tanks entreprenaient le défonçage de tout l’entourage de l’habitation : arbres, terres cultivées, poulailler, clôtures, irrigation …
14h30- Frontière égyptienne – bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah -  L’occupant tire. SA’DIA ZO’ROB, 40 ans et son fils BASSAM, 16 ans,  sont blessés à la face et aux membres supérieurs.
23h00- A l’ouest de la colonie de Kfar Darom- La maison de 2 étages  de AHMED BARAKA, est cernée. Ses 10 occupants sont entassés dans une pièce. La terrasse de la maison sert de couverture pour les bulldozers blindés qui défoncent 4 hectares ½ de terres agricoles : palmier, oliviers, 3 serres en pleine production, systèmes d’irrigation et réserves d’eau, 5 pompes …   Ces terres assuraient le revenu des 6 familles BARAKA et de la famille AL LOUH
Dimanche –15h00-  L’occupant appuyé par les tanks et les bulldozers pénètre à 700m dans la zone agricole située à l’est du camp de réfugiés de Al Maghazi. Il défonce plus de 10 hectares de cultures : oliviers, citronniers, palmiers dattiers, arbres fruitiers, vigne, cultures de saison, systèmes d’irrigation, hangars, clôtures, tout est rasé.  18 familles se voient ainsi privées de leur revenu principal.
21h30_ Depuis la colonie de Netzer Hasani  au N.O. de Khan Younis, l’occupant tire sur Al Qarara démolissant et endommageant des maisons d’habitation des hangars et des terres cultivées. Pas de blessés.
23h30-  Depuis la colonie de Neve Dekalim- à l’ouest de Khan Younis-  Le bloc « H » du camp de réfugiés  et l’agglomération de Al Nimsawi sont pris pour cibles. La maison de SALAH AL BEIKH est détruite. Ses 4 enfants réussissent à en sortir indemnes alors qu’ils dormaient. Sa femme HALA, 32 ans, enceinte de 6 mois a réussi à sortir elle aussi mais elle a fait une hémorragie. 2 maisons abritant 16 personnes et un petit commerce voisins ont également été touchés
23h00- frontière est de la bande de Gaza à la hauteur de Khan Younis. JAMAL ABU SHALLUF, 18 ans et ‘ATEYA AL KASHEF, 24 ans, sont surpris par les projecteurs qui balayent la clôture. Ils sont aussitôt abattus. L’occupant se met alors à la recherche des 2 hommes. Ne les retrouvant pas ils attendent le jour pour trouver 2 cadavres qu’il conduit à l’hôpital de Kan Younis. L’enquêteur du P.C.H.R. certifie que ces 2 hommes ne portaient aucune arme et n’appartenaient à aucun mouvement politique. Aucune sommation n’a été  faite à leur encontre.
23h30- Depuis la colonie de Kfar Darom des tanks font une incursion de 500m dans Deir Al Balah. Les transformateurs sont bombardés privant d’électricité toute la ville et le camp de réfugiés. 20 minutes plus tard des blindés, protégés par des hélicoptères de combat foncent sur les camps de réfugiés de Nusseirat et de Al Boreij. Des balles- fléchettes sont tirées depuis l’un des tanks en direction des habitations. 7 hommes sont touchés. Agés de 22 à 55 ans, certains sont dans un état sérieux pour avoir été atteint à l’abdomen dans le dos où à travers le corps
Une heure plus tgard l’occupant dépose une charge de dynamite dans la maison de JABER NASHABAT après avoir expulsé les 10 occupants. Motif : un des fils, MAHMOUD, 32 ans, est suspecté d’appartenir à un réseau de résistance. Cette maison de 2 étages abritait au rez-de-chaussée un atelier de mécanique et un atelier d’entretien auto. Le tout a été réduit à un tas de gravas. Les 9 maisons voisines ont été endommagées.
Lundi 11h00- A l’est de Khan younis : le village de Al Fukhari s’étendant jusqu’à la frontière israélienne. 9 heures durant les bulldozers s’acharnent sur tout ce qui dépasse. 10 hectares sont littéralement aplatis y compris 2 maisons d’habitation. Amandiers, vigne, oliviers, figues sauvages, réserves d’eau, pompes, systèmes d’irrigation, clôtures, serres …
Mercredi- 01h00- L’occupant couvert par des blindés pénètre à 700m à l’intérieur du camp de Al Maghazi. 15 soldats se déploient autour des maisons des familles AL MANSI et SHEHADA. Elles sont cernées, envahies, fouillées. 6 de ses habitants sont arrêtés et embarqués. Âgés de 28 à 47 ans, la plupart sont des ouvrier
01h30- L’occupant appuyé par des douzaines de blindés et couvert par les tirs intenses des hélicoptères envahit Beit Hanoun. Contrôle total de la ville. Maisons particulières, mosquées, organisations caritatives sont l’objet de perquisitions minutieuses. Les terres d’accès à ces lieux sont défoncées, cultures et arbres passent sous les chenilles : MUNIR ABU OUDA, 47 ans,  est recherché. Sa maison est cernée, prise d’assaut. Toute la famille et regroupée dans une pièces. MUNIR n’étant pas dans la maison ses 2 fils se voient dépossédés de leurs pièces d’identité. Puis c’est le tour de la famille KHALIQ. HANI et ZAKARIA, 24 et 26 ans,, surpris par la soudaineté de l’intervention sont pris à leur domicile, arrêtés et embarqués.
07h00-  camp de réfugiés de Al Maghazi. Un, bulldozer s’attaque à 2 maisons : celle de YAHIA AL MANSI abritant 9 personnes et celle de ABU SHEHADA, inhabitée cette nuit-là

Tirs sur des civils

Jeudi –16h30-  Des civils attendent leur tour pour passer le poste de contrôle de Abu Houli au sud de Deir Al Balah pour rentrer à Khan Younis. MU’TAZ ABU ‘ARIDHA, 17 ans, prend une balle dans l’épaule gauche.
Lundi 09h00-  du haut de son mirador situé au poste de contrôle de Al Matahen à la hauteur de Khan Younis, l’occupant tire. GHALIA YOUNIS, 46 ans,  est blessée de 3 balles dans les jambes : elle ne s’était pas pliée à l’injonction qui lui était faite de marcher de l’autre côté de la route.