Histoire de la Palestine depuis le début du 20ème siècle.

En 1897, à Bâle Théodor Herzl organise le mouvement sioniste qui a pour objectif la création pour le peuple juif d’une patrie  garantie par le droit public en Palestine.

Le 16 mai 1916, les diplomates Mark Sykes et Georges Picot partage le moyen orient en deux parties la Syrie et le Liban sous la responsabilité de la France, le reste du territoire sous la responsabilité de la Grande Bretagne.

2 novembre 1917, Lord Balfour écrit à Lord Rothschild. Déclaration Balfour

19 au 26 avril 1920 à San Remo, nouveau partage du moyen orient entre les deux puissances coloniales, la nouvelle « convention »  intègre  la résolution Balfour.

Juillet 1922 la Société Des Nations définit le mandat sur la Palestine 

La société juive représente 10% de la population vivant en Palestine, elle est très bien organisée. De riches propriétaires terriens vendent leurs fermes, les coopératives agricoles (ou kibboutzim) se multiplient ; une orientation socialiste est donnée à ces structures par les leaders sionistes.

Dès 1933, l’avènement d’Hitler au pouvoir accélère le flux d’immigration juive en Palestine.

En 1936 une révolte arabe éclate, le Mufti de Jérusalem Amin El Hussayni affiche les revendications de la commission supérieure arabe : arrêt de l’immigration, prohibition de la vente de terre, et octroi d’une indépendance palestinienne. Il lance une grève des services et de l’impôt, s’ensuit une répression  violente, la vieille ville de Jaffa est vidée puis rasée.

Le 7 juillet 1937, la commission Peel propose un partage de la Palestine ; 33% du territoire devra être cédé à un état juif. Les Palestiniens entrent en guerre contre le pouvoir colonial, il faudra un an aux britanniques pour rétablir un ordre précaire. Pendant cette période 4000 palestiniens sont pendus ou abattus, 5000 habitations sont dynamitées pour réprimer toutes sympathies avec le mouvement d’indépendance.

En 1939, la Grande-bretagne change de cap, elle déclare dans le « livre blanc » être opposée à la création d’un état juif, elle promet une indépendance palestinienne sans jamais l’instaurer.

L’Irgoun organisation paramilitaire juive commence ses actions de terrorisme contre « l’occupant » anglais.

1942 le congrès de Biltmore, Ben Gourion et Weitzmann s’appuient sur le soutien inconditionnel, idéologique et financier des juifs américains. Dès 1945 les États-Unis encouragent ouvertement le sionisme, trouvant une opportunité stratégique à implanter un allié de poids au Moyen-orient.

22 juin 1945, naissance de la ligue arabe.

22 juillet 1946, l’Irgoun plastique l’hôtel King David, 91 personnes décèdent dans cet attentat.

1947 Menahem Begin prend le commandement de l’Irgoun.

Carte ONU 47

Le 14 février 1947, la question palestinienne est  posée à l’ONU. L’Organisation des Nations Unies préconise un partage, 56,5% des terres pour la création d’un état juif (en bleu sur la carte ONU47), 43% pour un état palestinien (en vert sur la carte ONU47), Jérusalem sera internationale (en rouge). Le 29 novembre la résolution 181 est adoptée, 33 voix pour, 13 voix contre, 10 abstentions. Les tensions entre les pays arabes et l’ONU d’un coté et celles entre le bloc communiste et les E.U poussent l’ONU à suspendre ce partage.

 

 

Golda Meyerson (future Meir) et Abdallah  s'entendent sur un autre partage. Création de l'état Juif en échange de l'annexion de la Cisjordanie à la Tranjordanie

Le début de la NAKBA  

Mise en place en mars 1948 du plan DALET, plan de guerre et d'expulsion des population arabes.

Dès le 4 avril 1948, la Haganah lance la première guerre de conquête, un nettoyage ethnique débute. Les 80 000 hommes de la Haganah écrasent les 5000 palestiniens qui résistent. Le 8 avril 1948, l’Irgoun massacre 254 civils dans le village de Deir Yassin. D'après témoignage chrétien de décembre 1948, Quelques jours après c’est au tour des villages de Nasr El Dine et de Beit el Khouri de subir la sauvagerie des ces groupes armés ; A Beit el Khouri les jeunes hommes seront réunis vivants dans des maisons avant de les brûler vifs . Malgré le travail considérable d'historien israélien comme Benny Morris, beaucoup d'archives de la haganah et de l'irgoun ne sont toujours pas disponible à ce jour.

Il faut terroriser la population civile, plus de 900 000 palestiniens  fuient  ces atrocités, ils deviennent  dès lors des réfugiés.  

Le 25 avril 1948, le nettoyage ethnique de Jaffa se réalise.

Toutes ces informations mettront 6 mois avant d’arriver en Europe ou elles ne seront que très peu diffusées.

Le 14 mai 1948, fin du mandat anglais, à 6heures du matin l’état d’Israël est proclamé, quelques minutes après il est reconnu par les États-Unis.  

Déclaration d'indépendance de l'état d'Israël.

Le 15 mai l’Égypte, l’Irak, le Liban, la Syrie et la "Transjordanie" lance la reconquête. Les forces en présence sont équivalent en nombre d’appelés mais La Haganah est beaucoup plus performante mieux organisée, avec un seul commandement et mieux équipée elle prendra vite le dessus sur les assaillants. Cette attaque permettra à Israël de se présenter comme une victime dans tous les médias occidentaux.  

Le 25 avril 1948, Ben Gourion ordonne aux généraux Igal Allon et Itzhak Rabin de vider Lydda et Ramleh de sa population arabe.

Carte Bernadotte

Été 1948

Étant donné la situation conflictuelle, le médiateur de l’ONU, M.Bernadotte, propose un nouveau découpage acceptable par les deux partis, en bleu Israël, en vert la Palestine et en rouge Jérusalem au statut international. Le 17 septembre 1948 M.Folke Bernadotte  sera assassiné par un commando sioniste avec son adjoint le colonel Sirot  sur les ordres de M. Shamir.

L'assemblée générale des Nations unies approuve le 11 décembre 1948 la résolution 194.

D’octobre à mars 1949, les Israéliens profitent de tous les prétextes pour  lancer de nouvelles offensives et grignoter de nouveaux territoires.

Après Guerre1949

Le 26 juillet 1949, les armées arabes défaites concluent divers armistices avec Israël. Pour les Palestiniens, c’est le début d’un long exil.

D’après l’U.N.R.W.A qui a pour charge de suivre les problèmes des réfugiés 

914221 palestiniens ont été déplacés.

Les Palestiniens réfugiés ou autochtones se répartissent ainsi :

240 300 à Gaza (rose foncé) sous responsabilité égyptienne.

764 900 en Cisjordanie (en vert foncé) sous la responsabilité trans-jordanienne.

322 000 dans les différents pays arabes.

160 700 en Israël qui seront soumis aux lois d’exceptions militaires jusqu’en 1966

Le 11 mai 1949, pour valider son admission à l’O.N.U, Israël s’engage à respecter la résolution 194, dont l’article 11 sur le retour ou l’indemnisation des réfugiés. Aujourd’hui nous savons à quel point elle aura tenu ce premier engagement et à quel point l’O.N.U aura fait pression sur Israël pour faire appliquer le droit international.

Fin1949, premières attaques Palestiniennes contre Israël . 

Annexion de la Cisjordanie par la Jordanie, le 24 avril 1950

Au cours de l’année 1950,Georges HABACHE crée le mouvement nationaliste arabe et des étudiants palestiniens du Caire s’organise en association qui deviendra le GUSP en 59.    

Ariel SHARON s'illustre dans un massacre à Qibya en 1953.

Le 20 février 1955, Israël lance des opérations militaires su Gaza ; choqué le président Nasser soutient et organise les premières bases fedayines.  

La France, l’Angleterre et Israël lance conjointement une opération militaire sur le canal de Suez.    

La France est alors l'allié privilégié d'Israël (contre l'Egypte qui soutiendrai le FLN algérien), Elle fournira à cette époque la technologie atomique pour la construction de l'arme nucléaire. Shimon PERES est  déja l'interlocuteur privilégié de Guy MOLLET

En 1958,le Raïs accorde un statut spécifique à Gaza.

Le Fatah voit le jour, il rassemble les jeunes palestiniens voulant lutter pour l’indépendance, ils feront dès lors paraître leur journal, el Filustina.

Début 1964, naissance de l’O.L.P, Ahmed CHOUKEIRY en devient le président ; La première charte palestinienne est adoptée lors du congrès.

 

après Juin 67

Juin 1967 La guerre des six jours ; Israël attaque et détruit l’aviation égyptienne en passant par la mer pour éviter les défenses antiaériennes. Elle en profite pour annexer la Cisjordanie, Gaza, le Sinaï, le Golan et Jérusalem Est

(territoire annexé bleu clair).

22 novembre, la résolution 242 est votée par le conseil de sécurité. L’O.N.U n’imposera jamais à Israël le respect de ce texte.

 

 

La charte Palestinienne est adoptée en juillet 1968 au Caire.

Déclaration du comité central du Fatah, le 1er janvier 1969.

Année 1972, jeux de Munich, le commando Septembre noir s’attaque à l’équipe Olympique israélienne. Septembre, première intervention prolongée d’Israël au Liban.

1973 Guerre du Kippour, les troupes syriennes et Égyptiennes lancent une offensive pour reconquérir les territoires occupés. Le 22 octobre, la résolution 338 réaffirme la nécessité d’appliquer la résolution 242.

En Juin 1974 le CNP redéfinit ses objectifs.

Le 13 novembre 1974, premier discours de Yasser ARAFAT à L’O.N.U. Reconnaissance du droit des Palestiniens à l’indépendance et à l’autodétermination.

17 septembre 1978, Anouar el Sadate signe les accords de paix avec Menahem Begin. Accord de Camp David dont un chapitre traite de la Gaza et de la Cisjordanie.

13 juillet 1980 la Communauté Européenne exprime son point de vue au sommet de Venise.

La Knesset vote une loi sur Jérusalem.

1982 invasion du Liban par les troupes israéliennes. Du 14 au 18 septembre, dans une zone sous contrôle israélien, Ariel Sharon laisse les milices libanaises exterminer les civils palestiniens des camps de Sabra et Chatila.

1987 début de l’intifada.

15 novembre 1988, déclaration d’indépendance  de l’état de Palestine à Alger.

1990 l’Irak envahit le Koweït, aucune hésitation de l’OTAN pour faire respecter les frontières koweitis. Il y aurait-il deux poids, deux mesures ?

1993 Accords d’Oslo

reconnaissance entre l’O.L.P et Israël

Itzhak Rabin et Yasser Arafat signent les accords basés sur le respect mutuel. Une programmation sur cinq ans doit permettre aux Palestiniens d’établir un état dans le cadre des résolutions 242 et 338.

4 mai 1994: Itzhak Rabin et Yasser Arafat ratifient au Caire les premières modalités de mise en oeuvre de l'autonomie palestinienne.

28 septembre 1995 signature des accords de "Taba" (Itzhak Rabin et Yasser Arafat ) sur l'extension de l'autonomie palestinienne en Cisjordanie

4 Novembre 1995: assassinat d'Itzhak Rabin, remplacé par Shimon Pérès.

Nouvelles implantations coloniales dans les territoires occupés.

Élection de janvier 1996 participation 79,7%, election de Yasser ARAFAT avec 87% des suffrages exprimés.

Abrogation par l'OLP de la Charte Palestinienne.

29 mai 1996 arrivée de Benyamin Nétanyahou au pouvoir (droite et extrême droite).

17 mai 1999, le candidat Ehoud Barak emporte les élections législatives. 

En décembre 2000 M.Barak fait une offre "généreuse".

 

2001

Depuis 1993, malgré quelques transferts de compétence vers l’autorité palestinienne, le nettoyage ethnique continue par l’implantation de nouvelles colonies. Le rapport du sénateur G.Mitchell reconnaît quelles ont augmenté de 53% en 7 ans.

 

En violet les colonies, les routes dites de contournement et autres territoires « nettoyés » par Israël.  

Voir aussi la carte de Gaza

Voir la carte de Cisjordanie

24 mai 2000 L’armée israélienne évacue le sud Liban.

Le 28 septembre 2000, Ariel Sharon se rend sur l‘esplanade des mosquées pour provoquer la population musulmane, Le lendemain débute de l’Intifada El Aqsa.  

Déclaration de l'Union Européenne, le 4 avril 2001 sur l'implantation de colonies de peuplement israéliennes

Suite au sommet de Charm el Cheikh, le sénateur américain GJ Mitchell est chargé d'étudier les raison du déclenchement de l'intifada El Aqsa. Son rapport est rendu public en mai 2001.  

Le 5 juillet 2001, M SHARON est accueilli en France.

Déclaration de l'Union Européenne ,le 13 août 2001 suite à l'attentat du 12 août à Haïfa et à la fermeture de la Maison d'Orient.

24 août un commando du FDLP mène une action contre des militaires dans la bande de Gaza.

Le 27 août, le chef du FPLP Abou Ali Moustapha est assassiné par l'armée israélienne.

3 Septembre, les États Unis et Israël quitte la 3ème conférence contre le racisme.

4 Octobre, Georges W.Bush "soutient" la création d'un état palestinien, mais lequel?

Le 17 octobre 2001 un commando du FPLP assassine Rehavan Zeevi, Ministre du Tourisme, responsable d'extrême droite, dans un hôtel de Jérusalem Est.

11 novembre levée de l'immunité parlementaire d'Azmi Bishara, député à la knesset

à partir du 6 décembre, Yasser Arafat est bloqué dans son quartier général à Ramallah.

sortie du Le plan Tenet , nouveau plan de sécurité israélien.

3 janvier, un cargo d'arme, le Karine A est intercepté en mer Rouge.

24 janvier, assassinat à Beyrout  d'Élie Hobeika coresponsable des massacres de Sabra et Chatila, il devait témoigner auprès de la justice belge.

La proposition de paix saoudienne, baptisé déclaration de Beyrouth, a de nouveau réitéré le principe de la terre contre la paix.

 Dans la nuit du 12 au 13 mars 2002, la résolution 1397 est votée par 14 voix pour et une abstention par le conseil de sécurité de l'ONU.

Fin Mars 2002, la résolution   1402

Des occidentaux ont rejoint Yasser Arafat dans son QG.

Puis le 4 avril, la résolution 1403

6 avril assaut meurtrier du camps de Jénine, les journalistes sont systématiquement écartés.

Puis le 20 avril, vote à l'ONU d'une nouvelle résolution la 1405 qui propose une Enquête sur les massacres de Jénine.

Le 2 mai Ariel Sharon rend la liberté de circuler à Yasser Arafat.

Dimanche 16 juin, Benjamin Ben Eliezer inaugure les travaux de construction d'une clôture entre L'Israël et la Cisjordanie.

En Août le conseil de sécurité de l'O.N.U réalise un rapport sur Jénine même si la mission d'enquête de l'O.N.U n'a jamais été autorisé par le gouvernement Israélien a effectuer son travail.

Septembre 2002, les membres du quartette sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Nations Unies, Russie, Union européenne) ont annoncé lors d'une réunion à New York un nouveau plan de paix prévoyant une solution finale au conflit du Moyen-Orient dans trois ans. Le quartette n'a pas expliqué comment il mettra en oeuvre ce plan audacieux et plein d'espoir.

24 septembre 2002, nouvelle résolution de l'ONU la 1435; les États-Unis n'opposent pas de veto (il ne faut pas heurter certains états pour les convaincre du bien fondé d'une attaque sur l'Irak).

2 octobre 2002, le congrès américain  vote le financement du transfert de leur ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem. Le gouvernement américain reconnaît clairement Jérusalem comme capitale de l'état d'Israël. Ce transfert sera repoussé (Irak oblige) à une date ultérieure.

La Commission Européenne approuve l'attribution d'une aide de 29 millions d'euros destinée à appuyer les efforts de réforme palestiniens et à répondre à la détérioration de la situation sur le terrain. L'Europe reconstruit ce que l'état d'Israël détruit - Bruxelles, 28 octobre 2002, IP/02/1561

La Feuille de Route est enfin transmise, le 30 avril 2003, au gouvernement israélien et à l'autorité palestinienne

retour à la page Info

retour à la page objectifs